Comment le made in France peut rivaliser avec la fast fashion ?

Produire très vite, très peu cher, pour ventre tout aussi rapidement : voilà les bases de la fast fashion. Aujourd'hui devenu le pilier (un peu boiteux) de la consommation de vêtements, ce phénomène se heurte à une tendance grandissante : le retour en force de la production française. Alors, quels sont les avantages du Made in France ? Peut-il rivaliser avec la fast fashion ? Faisons le point !

La fast fashion : un fléau pour nos placards et pour l'environnement

Quel est l'impact de la fast fashion sur la planète et les humains ?

La production ultra-rapide de vêtements n'est pas sans conséquences. Le secteur de la mode est responsable de 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, soit 1,2 milliard de tonnes de CO2. Ce chiffre pourrait atteindre les 26 % d'ici 2050.

En cause, de nombreux fléaux liés à la production des textiles : de la surconsommation de l'eau et de sa pollution aux émissions polluantes des usines, en passant par l'impact non négligeable du transport des produits. Car, oui, la fast fashion importe en masse des créations Made in China, Bangladesh ou Vietnam.

Des pays où les conditions de travail sont évidemment désastreuses, car très peu surveillées. Exploitation des enfants ou de minorités religieuses, fabrication de vêtements dans des niches industrielles sans aucune protection sanitaire... Tout est bon pour une confection toujours plus rapide et toujours plus rentable pour les grands industriels.

Si l'impact environnemental de ces entreprises est aujourd'hui scruté de plus près par les consommateurs, ces dernières élaborent de nouvelles stratégies "éco-responsables" . Puisque les productions issues de la fast fashion sont sitôt consommées, sitôt jetées, les grandes marques misent à présent sur la recyclabilité de leurs produits.

Malheureusement, ces promesses tombent rapidement à l'eau lorsqu'on se penche sur le reportage « l’Afrique, dépotoir de la fast fashion ». Les pays les plus pauvres subissent alors un arrivage massif de textiles usagés, entassés pour une durée indéterminée dans des dépotoirs à ciel ouvert.

La fast fashion : une tendance aux nombreux inconvénients

Si l'environnement est le premier à subir les conséquences de la fast fashion, les consommateurs sont également largement lésés, et à différents degrés. Par exemple :

  • L'usage en masse de matières synthétiques : les acheteurs, souhaitant réaliser des économies, se retrouvent avec des vêtements de piètre qualité. En cause, l'usage en masse de matières synthétiques comme le polyester, le polyamide, moins chers que le coton, la laine, le cachemire et le lin ;
  • Des vêtements fabriqués en masse à petits prix et proposés par une poignée seulement d'entreprises : les consommateurs se retrouvent avec des produits similaires à ceux de leurs proches. Tout le monde s'habille chez Z ou H, et donc l'effet de similarité entre les pièces est indéniablement présent ;
  • Des créations avec une durée de vie très courte : la fast fashion se base sur des effets de mode ultra-niche, qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. Les vêtements sont donc proposés avec une durée de portabilité prédéterminée. Conséquence ? Les vêtements ne sont jamais portés ou presque. 85 % partent à la décharge chaque année.

Quels sont les avantages du Made in France contre la fast fashion ?

La fabrication française : un retour aux sources

La mode française est connue et appréciée dans le monde entier. Alors, pourquoi ne pas miser sur une valorisation de ce savoir-faire en s'orientant vers des enseignes Made in France ? Ceci, en plus de soutenir la création d'emploi, l'économie locale, tout en bénéficiant de la valeur ajoutée d'une conception artisanale. Remettre de la valeur dans l'achat de nos vêtements, voilà tout l'enjeu du prêt-à-porter Made in France.

Les tendances du marché sont particulièrement explicites : la valorisation de l'économie locale, de l'achat raisonné et l'attention portée à l'éco responsabilité est particulièrement en vogue. Selon une étude de Statista, 45 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles seraient prêtes à dépenser davantage pour l'achat de vêtements si ceux-ci offraient une meilleure durabilité.

Acheter moins, mais mieux : nous assistons au retour de la consommation responsable. La tendance des dressings minimalistes n'a jamais été autant en vogue. De nombreuses personnes tournent alors le dos aux industries de fast fashion pour favoriser des achats plus réfléchis, mais aussi plus durables.

L'industrie textile Made in France contre la fast fashion : la planète vous dit merci !

En plus de soutenir une entreprise locale, la consommation de produits fabriqués en France permet de réduire drastiquement l'empreinte carbone des acheteurs.

Ceci, par la réduction du temps et de la durée du transport des textiles, ainsi que par l'utilisation d'étoffes plus naturelles. Le polyester, au cours de sa courte espérance de vie, émet 3 fois plus de CO2 que le coton. Côté transport, l'enquête de l'ONG met en lumière les 65 000 kilomètres que peut parcourir un simple jean pour se retrouver sur les étales des enseignes de prêt-à-porter.

Ainsi, la production locale remporte haut la main le set de l'éco-responsabilité !

L'avantage du Made in France : la haute qualité

En plus de respecter les normes sociales et environnementales propres à la France, la mode éthique française offre de nombreux avantages à ses consommateurs :

  • Des créations de meilleure qualité : en délaissant les matières synthétiques, les enseignes favorisent le recours à des étoffes naturelles et durables. Le consommateur profite alors de vêtements plus confortables, avec une meilleure respirabilité et une plus grande durée de vie. La fabrication française est également connue pour son attention portée aux détails. Finitions travaillées et solides sont donc au rendez-vous !
  • Les vêtements durables s'opposent aux principes de la mode rapide. Ils sont généralement vendus en collections capsules. Un parti pris pour obtenir un look ultra travaillé et unique en son genre.
  • Des textiles avec une forte valeur ajoutée : naturellement plus chers que les produits de mauvaise qualité proposés par la fast fashion, les créations Made in France bouleversent les modes de consommation. Les pièces sont choisies avec soin, selon leur coupe, les associations possibles, leur qualité, leur composition et leurs finitions. Un véritable engagement donc pour les consommateurs à en prendre le plus grand soin, et à les chérir comme de véritables pièces de collection.
  • Le coût d'un vêtement Made in France est rapidement amorti : celui-ci ne sera pas remplacé par un nouveau modèle dans les 2 mois qui suivent, car il ne s'inscrit pas dans une tendance ultra-éphémère. Une invitation pour les acheteurs à penser leur vestiaire dans la durée.

L'industrie de la mode Made in France se positionne en véritable contrepied d'une fast fashion aux coûts humains et environnementaux désastreux. En mettant en avant des valeurs fortes telles que la justice sociale, le respect de la biodiversité et la croissance économique locale, l'avantage du Made in France contre la fast fashion est titanesque. De quoi bouleverser les mentalités, et assister, nous l'espérons, à des choix de mode de plus en plus raisonnés.

Pourquoi ne pas faire le choix d'une garde-robe plus respectueuse de l'environnement et des humains ? Il est temps de consommer moins, mais mieux. Yesi s'engage à promouvoir une mode plus éthique et locale, où chaque achat fait la différence. Nous vous offrons la possibilité de vous constituer un dressing durable grâce à une fabrication française maîtrisée !

Rejoignez le mouvement pour des choix vestimentaires respectueux de notre planète.