La précommande : une solution pour une mode plus responsable

Selon l'ADEME, l'industrie de la mode serait responsable de 10 % des émissions de CO2 mondiales. La sonnette d'alarme de l'urgence écologique est tirée, il est temps de changer nos modes de consommation et de production. La précommande s'avère être alors une solution privilégiée pour une mode plus responsable. Explications.

L'industrie du textile : un fléau pour la planète

Textile : une industrie polluante

L'industrie du textile fait partie des secteurs les plus polluants. L'achat de textile par personne au sein de l'UE a engendré en 2020 une empreinte carbone de 270 kg en moyenne. Dans ce chiffre se dissimulent 391 kg de matières premières utilisées en moyenne, par personne.

Pollution de l'eau, des sites de production (délocalisés en Asie pour la majorité des enseignes et des sociétés de fast-fashion), violation des droits humains fondamentaux... La liste des conséquences de la mode jetable est longue, et particulièrement révélatrice d'un véritable problème écologique et sociétal.

Le problème du gaspillage dans l'industrie du textile

Produire vite, beaucoup et bien, voilà des concepts inconciliables dans le secteur du textile.

En renouvelant leurs stocks et collections plus d'une dizaine de fois par an, les enseignes et sociétés de fast-fashion se placent dans une logique de produire toujours plus, quitte à détruire les articles invendus. Une situation mise en lumière en mars 2024, toujours par l'Agence Européenne de l'Environnement. L'étude démontre que près de 9 % des pièces invendues sont détruites.

Le constat est donc le suivant : la surconsommation de vêtements causée par la surproduction est une catastrophe à plusieurs niveaux. Il est urgent de trouver un nouveau modèle de consommation, et une solution viable permettant de réduire le gaspillage. Ceci, que ce soit du côté des consommateurs ou du côté des marques.

Comment la précommande permet-elle une mode plus durable ?

Quel est le principe de la précommande ?

Le principe de la précommande est aujourd'hui appliqué par un nombre grandissant d'entreprises textiles œuvrant pour une slow-fashion plus respectueuse des humains et de la planète. Une option adoptée depuis longtemps par YESI !

La précommande prend le contrepied de la fast-fashion, qui part du principe de fabriquer toujours plus, quitte à gaspiller. Avec cette solution, pas de risque de surproduction : les vêtements et accessoires sont fabriqués uniquement à la commande, et donc à la demande. Pas de stock, donc, ni de surproduction.

L'idée consiste donc à ne créer que les pièces commandées par les clients.

Chez YESI, les articles à la précommande sont disponibles dans la catégorie "nos collections" et "bientôt disponibles". L'achat d'un modèle enclenche alors le processus de fabrication. Lorsque le produit est prêt, il est directement livré.

La précommande : une solution de choix pour l'industrie de la mode

Plusieurs éléments font du système de précommande l'un des piliers d'une mode écoresponsable :

  • La précommande est révélatrice d'une ligne de conduite adoptée par les marques : en refusant la production à outrance, les soldes pour écouler les stocks invendus, et en favorisant la qualité à la quantité. Ainsi, les marques qui appliquent le principe de la précommande s'engagent dans une démarche éco responsable globale. Une politique identitaire forte, qui s'inscrit dans le créneau des entreprises soucieuses de leur impact sur l'écologie et les humains.
  • Le temps de production et de livraison : ces deux points encouragent une consommation durable et plus réfléchie. Les consommateurs sont alors contraints à respecter des délais plus longs que ceux proposés par la fast-fashion. Une manière d'éviter les achats impulsifs (livrés en 48 h top chrono). On assiste alors à un retour de la consommation raisonnée, en créant une valeur supplémentaire pour les acheteurs. Les pièces tant attendues seront d'autant plus appréciées - et soignées.
  • La suppression, voire la réduction de la surproduction : puisque les articles ne sont fabriqués qu'à la demande, les ressources nécessaires pour leur conception sont économisées. Pas de gaspillage de ressources donc, pour un impact environnemental réduit.
  • La précommande a une influence sur le prix final du produit : la mode durable est naturellement plus onéreuse que la fast-fashion. Cela est dû au recours à des matières de qualité, la valorisation des circuits courts, et un processus de production artisanal. Une chaîne de valeur pleinement maîtrisée. Cependant, le principe de la précommande a l'avantage de faire baisser le prix des articles de slow fashion. En effet, les marques de mode jetable fixent leurs prix de manière à compenser le prix du stockage des invendus, de leur livraison, ainsi que de leur production. Des frais supplémentaires à la charge de l'acheteur, donc. Dans le cadre d'une marque comme YESI appliquant le principe de la précommande, le client paie le prix juste, exempté de ces frais annexes.

La précommande réinvente le secteur textile en proposant des modes de production et d’achat avant-gardistes. Non seulement elle permet aux marques et aux consommateurs de faire des économies, mais elle s'aligne aussi sur des valeurs éthiques et environnementales fortes. De plus en plus d'enseignes pionnières adoptent la précommande et des milliers de consommateurs ont déjà exploré cette approche avec succès. Ce procédé leur a apporté entière satisfaction, en leur offrant des produits exclusifs et soigneusement confectionnés. C'est un peu à l'image d'un cadeau de Noël que l'on attend avec impatience, prêt à être déballé dès son arrivée, avec la certitude d'avoir fait un choix responsable !

Prêt à faire partie de ce changement ? Découvrez, sans plus tarder, les collections Yesi disponibles en précommande et contribuez à une mode éco-responsable​.