Le circuit court dans la mode : un impact local fort

À l'heure de l'urgence climatique et de la prise de conscience écologique, l'idée de privilégier des vêtements de qualité made in France se fraie un chemin dans tous les esprits. Mais connaissez-vous réellement l'impact du circuit court dans la mode sur l'environnement, la société et l'économie locale ? Quels sont les effets délétères d'un circuit long ? Faisons le point

L'importance du circuit dans l'industrie textile

Le circuit : de quoi s'agit-il ?

Le circuit correspond à l'ensemble des étapes nécessaires pour acheminer un produit depuis son lieu de production jusqu'à son espace de mise en vente ou de stockage final.

Ainsi, il est possible d'assister à des circuits très courts, en mode comme dans le secteur de l'agriculture, par exemple. Ces derniers correspondent à une vente directe du producteur auprès du consommateur, sans étapes intermédiaires. Au contraire, il est possible également de constater des circuits extrêmement longs, où le produit en question fait littéralement le tour de la planète (parfois, plusieurs fois), entre sa sortie de l'usine de production et son exposition sur les étales de vente.

Le circuit de distribution long : quel intérêt pour les industriels ?

Le circuit de distribution impacte directement l'environnement, les humains, mais aussi l'économie locale.

Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreuses entreprises de textile ont choisi de délocaliser leurs sites de production à l'autre bout du monde. Ceci, à cause de l'augmentation des coûts de production en Europe, des conditions de travail strictement encadrées - et donc plus onéreuses pour les employeurs - ainsi que l'obligation de respecter un minima salarial.

Délocaliser les sites de production textile dans des pays tels que le Bangladesh et le Pakistan permet alors aux grandes entreprises du textile de réaliser de précieuses économies. Par exemple, en baissant le coût de la main-d'œuvre et des coûts annexes de production. Résultat : des marges bien plus intéressantes, au détriment de la planète et des humains.

Quels sont les impacts d'un circuit long ?

Un rapport de l'ADEME s'est penché sur cette situation. Voici les principaux faits constatés :

  • Au Bangladesh et au Pakistan, le salaire des travailleurs dans l'industrie textile s'élève respectivement à 0,32 et 0,55 ct USD par heure ;
  • Les travailleurs y sont surexploités, travaillant dans des conditions précaires, souvent sans horaires fixes ;
  • Les traitements et la teinte des vêtements fabriqués sont très dangereux pour les travailleurs, qui ne disposent pas des équipements de sécurité réglementaires.

D'un point de vue environnemental, le constat est également particulièrement alarmant. Une autre étude de l'ADEME met en lumière les éléments suivants :

  • La fabrication d'un seul jean nécessite près de 9 000 litres d'eau ;
  • L’industrie textile est responsable de l'émission de 4 milliards de tonnes de CO2 ;
  • L'industrie textile est responsable de 8 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

N'oublions, pas évidemment, les conséquences économiques d'une délocalisation des industries textiles à plusieurs milliers de kilomètres de l'Europe :

  • Fermeture progressive des entreprises textiles locales - accablées par des charges toujours plus lourdes et une clientèle qui préfère les prix bas proposés par les grandes marques ;
  • Délocalisation des grandes industries françaises - et la perte d'emplois locaux qu'elle engendre
  • Fermeture des petites boutiques de vêtements, incapables de rivaliser avec les prix appliqués par la fast-fashion.

Comme vous pouvez le constater, l'impact d'un circuit long n'impacte pas uniquement l'environnement : il s'agit d'un véritable problème de société, qui met en lumière un mode de consommation à l’impact environnemental, humain et économique désastreux.

Alors, quelles solutions alternatives et quel autre modèle de commercialisation sont possibles ?

Industrie de la mode : les avantages d'un circuit court

L'impact écologique d'une vente en circuit court

Le circuit court dans la mode réduit drastiquement la distance parcourue entre les lieux de production et de mise en vente.

Ainsi, par exemple, une pièce fabriquée au Portugal parcourt 6 000 km de moins qu'un vêtement produit au Bangladesh. Et cela, en supposant que le trajet Dacca-Paris s'effectue de manière directe, sans étapes intermédiaires. Celles-ci engendrent non seulement des kilomètres supplémentaires, mais également une consommation énergétique importante pour le transfert et le stockage des vêtements.

Un rapport de Greenpeace a démontré qu'un simple jeans peut parcourir jusqu'à 65 000 kilomètres au cours de son cycle de production. Une donnée qui démontre l'absurdité écologique des circuits longs.

Le circuit court dans la mode s'impose alors comme une alternative bien plus respectueuse de l'environnement.

Société et économie : quels sont les bénéfices du circuit court ?

Outre l'aspect environnemental, la valorisation du circuit court dans la mode permet un impact positif sur plusieurs autres pans de la société : à savoir, le respect des droits humains fondamentaux et la dynamisation de l'économie locale.

En privilégiant des vêtements issus d'une fabrication française ou européenne, l'acheteur s'assure d'opter pour des pièces fabriquées par des employés qualifiés travaillant dans des conditions de travail décentes. Les normes européennes réglementant le cadre du travail étant, bien entendu, plus strictes que celles appliquées dans les pays en voie de développement.

Le circuit court dans la mode permet également de promouvoir un savoir-faire local. Un aspect culturel et artisanal rudement mis à mal par la délocalisation des grandes entreprises textiles à l'autre bout de la planète.

Enfin, le circuit court permet une valorisation de l'économie locale. La sauvegarde et la création d'emploi, par l'implantation de sites de fabrication vestimentaire, contribuent largement à dynamiser l'économie des régions. De quoi contribuer à l'indépendance économique et à la croissance de nos sites locaux !

Le circuit court, de par ses nombreux avantages, prend le contrepied des désastres humains, écologiques et économiques engendrés par un circuit de distribution déraisonnablement long. Il s'agit alors d'œuvrer pour une économie locale plus solide et prospère, pour offrir aux travailleurs de l'industrie du textile le respect de leurs droits fondamentaux. Ceci, tout en se mobilisant avec conviction pour la réduction de l'empreinte carbone de cette industrie extrêmement polluante. Privilégier les vêtements issus d'un circuit court permet alors de ressentir l'immense fierté de se mobiliser pour un monde plus juste, et une planète plus propre. Ensemble, prenons nos responsabilités, car chaque petit geste permet de faire une grande différence.

Alors, êtes-vous prêt à rejoindre le mouvement et soutenir une entreprise qui veut du bien à la planète ?