Outre l'aspect environnemental, la valorisation du circuit court dans la mode permet un impact positif sur plusieurs autres pans de la société : à savoir, le respect des droits humains fondamentaux et la dynamisation de l'économie locale.
En privilégiant des vêtements issus d'une fabrication française ou européenne, l'acheteur s'assure d'opter pour des pièces fabriquées par des employés qualifiés travaillant dans des conditions de travail décentes. Les normes européennes réglementant le cadre du travail étant, bien entendu, plus strictes que celles appliquées dans les pays en voie de développement.
Le circuit court dans la mode permet également de promouvoir un savoir-faire local. Un aspect culturel et artisanal rudement mis à mal par la délocalisation des grandes entreprises textiles à l'autre bout de la planète.
Enfin, le circuit court permet une valorisation de l'économie locale. La sauvegarde et la création d'emploi, par l'implantation de sites de fabrication vestimentaire, contribuent largement à dynamiser l'économie des régions. De quoi contribuer à l'indépendance économique et à la croissance de nos sites locaux !
Le circuit court, de par ses nombreux avantages, prend le contrepied des désastres humains, écologiques et économiques engendrés par un circuit de distribution déraisonnablement long. Il s'agit alors d'œuvrer pour une économie locale plus solide et prospère, pour offrir aux travailleurs de l'industrie du textile le respect de leurs droits fondamentaux. Ceci, tout en se mobilisant avec conviction pour la réduction de l'empreinte carbone de cette industrie extrêmement polluante. Privilégier les vêtements issus d'un circuit court permet alors de ressentir l'immense fierté de se mobiliser pour un monde plus juste, et une planète plus propre. Ensemble, prenons nos responsabilités, car chaque petit geste permet de faire une grande différence.
Alors, êtes-vous prêt à rejoindre le mouvement et soutenir une entreprise qui veut du bien à la planète ?