La première chose à savoir quand on parle d’un t-shirt éco-responsable ou d’un vêtement éco-responsable, c’est qu’il a été confectionné avec une matière naturelle ou recyclée.
Pourquoi dit-on éco-responsable ? Parce que sa fabrication limite l’impact sur l’environnement, respecte l’écologie, en plus de veiller à ne pas nuire à notre santé !
Le t-shirt en coton biologique n’a rien de comparable avec le t-shirt en coton classique. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais l’industrie du coton représente l’une des industries les plus polluantes au monde. Elle nécessite une consommation d’eau pharamineuse et des engrais chimiques.
Le coton biologique, quant à lui, consomme près de la moitié d’eau moins d'eau que son cousin polluant. Il n’utilise aucun traitement chimique et il maintient la fertilité de ses sols via des systèmes de production biologiques. Cette approche respecte non seulement l'environnement, mais assure également la santé des travailleurs agricoles qui ne sont pas exposés aux substances nocives couramment utilisées dans la production conventionnelle. En favorisant la biodiversité, le coton biologique contribue aussi à l'équilibre des écosystèmes locaux.
Vous l’aurez donc compris, l’impact concerne le sol, l’environnement, l’air, mais aussi les travailleurs. Acheter un t-shirt dont la matière est intégralement en coton biologique est donc bien plus responsable en tout point ! La prochaine fois que vous verrez un t-shirt français pour homme ou pour femme, vous ne le regarderez certainement plus de la même manière.